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La classe du dehors

Atelier Prosper classe du dehors
25
éco-délégués motivés
3200
vis torx
2,4
tonnes de bois

1. Imaginer ensemble

Situé dans le XIX arrondissement de Paris, le collège Guillaume Budé possède une cour « Oasis », ouverte les week-ends au public parisien et bénéficiant de larges espaces végétalisés favorisant l’installation du vivant (oiseaux, insectes, arbustes). Dans ce contexte, un espace de 70 m2 carré apparaissait encore inoccupé et sous-exploité. Les éco-délégués ont imaginé avec les designers de l’Atelier Prosper et lors de plusieurs séances de création un espace inédit pour le collège.

La création de ce nouvel espace de convivialité était guidée par plusieurs objectifs, comme celui de favoriser la rencontre entre les élèves, l’installation de nouveaux espaces potagers ainsi que la création de refuges pour la biodiversité. Suivant une méthodologie de design participative et itérative dispensée par l’Atelier Prosper, les éco-délégués ont dessiné et imaginé un lieu à leur image et répondant à leurs besoins immédiats de détente, de classe à l’extérieur ou encore de bacs pour la culture d’arbustes et de plantes. Ces idées ont été validées par la maquette et soumises à un vote pour retenir un projet final cohérent, durable et en adéquation avec les usages des enseignants et des élèves.

2. Concevoir

Des idées à la réalité, l’Atelier Prosper a accompagné les élèves dans la conception de ce nouveau lieu. Un modèle 3D a permis à tous de s’accorder sur la dimension et la viabilité du projet. À la suite de cette validation, le chantier a pu débuter. Près de 2,4 tonnes de bois ont été livré pour la fabrication sur site des éléments. Quincailleries, visseries, peintures, protections, outillages ont été commandé afin de démarrer les travaux en juin 2023 pour et les achever mi-juillet 2023.

3. Fabriquer

« Faire-ensemble » aura été la phrase guide lors de cette résidence au collège. Pour mener à bien cette mission, l’Atelier Prosper a décomposé et conduit les étapes de travail pour que chaque collégien et collégienne s’investisse dans la fabrication.

Suivant un objectif modeste et sincère d’apprentissage par la pratique, les outils ont été remis dans les mains des élèves avec l’accompagnement des designers. Cette confiance, accordée aux élèves lors du chantier, a favorisé l’esprit d’équipe et l’implication de tous.

Remerciement – Stagiaire sur le chantier et photographies : Pierre Grebille

Projet financé par le Conseil national de la refondation (CNR).