Search

Sylvestre

Participation à un marché public pour la conception de mobiliers urbains innovants et inclusifs pour 
le Village des Athlètes, Lot 01

Groupement d’entreprises avec la société KOMPAN, nous sommes arrivés en seconde position du classement. Notre studio était en charge du dessin et de la conception d’une nouvelle gamme de mobiliers. Nous avons conçu une ligne de mobiliers urbains au design épuré, privilégiant le confort et la qualité d’usage. Nous avons dessiné cette gamme avec l’envie de proposer un mobilier contemporain répondant aux exigences actuelles de robustesse et pour répondre aux nouveaux usages et enjeux de la ville en terme de design. De même, ces mobiliers ont été pensés de manière à favoriser le « vivre ensemble » et le développement d’une société inclusive, prenant en compte la diversité des besoins de chaque citoyen et notamment des personnes en situation de handicap.

Cette série de mobilier grandement inspirée de l’univers de la forêt met en avant toutes les qualités esthétiques et techniques du bois. La transformation de ce matériau ne nécessite que très peu d’énergie et peu d’entretien. Aussi, il prévient les déchets inutiles puisqu’il peut être dégradé biologiquement ou brûlé en fin de vie. Outre ses capacités pratiques et son atout biologique, le bois est un matériau durable qui a sa place dans la ville pour ne pas accentuer l’effet des îlots de chaleur en été. Les parties structurelles de notre gamme sont quant à elles fabriquées en métal. Elles viennent accueillir et présenter le bois en épousant sa forme en demi-rond.

L’accessibilité de la ville aux personnes à mobilité difficile est une exigence. C’est le cas des personnes âgées, de celles qui accompagnent des enfants en bas âge ou ayant eu un accident. L’accessibilité résulte de l’adéquation entre une personne, avec ses aptitudes et ses difficultés et un environnement donné. Lors de la conception de la gamme Sylvestre nous avons pris en compte tous les handicaps (moteur, visuel, auditif, intellectuel).

Visuels réalisés par Sébastien Sanchez.