Search

Transparence

Création de manipes intéractives pour l’exposition transparence

À l’occasion de l’ouverture du Palais des Enfants, un espace dédié aux 2–10 ans et à leurs accompagnateurs, nous avons eu le privilège, en tant que designers, de concevoir plusieurs manipes (manipulations interactives) pour l’exposition Transparence. Coproduite par le Grand Palais et le Palais de la découverte (Universcience), et imaginée par Laure Dezeuze (Studio Bloomer), cette exposition propose une exploration ludique et sensible de notre perception de la transparence et de la lumière.

Pendant plus d’un an, Atelier Prosper et Atelier TAC ont collaboré pour concevoir un ensemble de dispositifs interactifs mêlant mécanismes low-tech et expériences scientifiques. Pensés comme des objets d’émerveillement et de découverte, ces manipes placent le jeu et l’apprentissage au cœur de l’expérience.

L’exposition présente six dispositifs interactifs pour découvrir, apprendre et appréhender les notions de transparence, de translucidité et d’opacité.

Une manipulation invite les visiteurs à actionner des volants pour cacher le soleil avec des nuages. Une autre manipe propose de réfléchir et de réfracter la lumière à l’aide de prismes transparents.

Le dispositif L’Atelier des Ombres offre aux visiteurs la liberté d’explorer les ombres, les couleurs, les superpositions, les contrastes, la polarisation de la lumière, etc., en projetant leur création sur le mur.