Search

Les écluses

Création d’aires de jeux dans le cadre d’un concours à Dole en partenariat avec les architectes paysagistes – Sortons du Bois, l’agence la Fabrique Créative, Acte Lumière et Serue Ingénierie.

Dans le cadre d’un marché public de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’un parc urbain en rive gauche du Doubs à Dole, nous avons imaginé deux aires de jeux sur le principe des écluses en référence à celles présentes à Dole. Ces deux aires de jeux sont des écluses sèches dans lesquelles se trouvent différents parcours qui viennent animer le nouveau parc. Jouant des topographies du terrain, les écluses apparaissent comme de grands voiles en béton brut, habillées au sol, de revêtement souple pour l’une et d’un platelage en bois pour l’autre. En collaboration avec les architectes paysagistes, Sortons du Bois, nous avons dessiné des espaces de jeux qui favorisent l’escalade, les parcours et la monumentalité avec des espaces à découvrir et arpenter sur différents niveaux.

 

Images réalistes – Sortons du Bois & Atelier Prosper

Les écluses abandonnées sont des illustrations de vestiges qui sont à présent reconvertis en espaces de jeux et de parcours. Les pentes, les ouvrants, les murs sont autant de passages qui offrent des points de vue ou des cachettes à explorer pour les enfants.

Pour agrémenter les espaces du parc, nous avons imaginé des propositions de mobiliers d’après d’anciennes barques en bois hors d’usage. Détournées, celles-ci deviennent alors des assises, des bains de soleil ou des tables pour offrir des espaces de convivialité.

Vue aérienne réaliste de la proposition du parc urbain en rive gauche du Doubs à Dole réalisée par Sortons du Bois.