Candidature pour le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire en partenariat avec David Simonson Landscape – paysagiste
Inspirée par la nature, cette oasis captera les gouttelettes d’eau en suspension dans les nuages et le brouillard ambiant pour alimenter son éco-système. Cette fastidieuse récolte est ici accélérée par une innovation naturelle empruntée à un étonnant sujet – le Stenocara (famille des coléoptères). Ce scarabée, qui habite dans le désert de Namibie sur la côte sud-ouest de l’Afrique, s’est doté d’un ingénieux système de collecteur d’eau personnel pour résister à l’aridité de son milieu.
Dans notre jardin, le scarabée dominera l’oasis et reproduira la posture de l’insecte. Perché et cambré vers les nuages sur de fines pattes en métal, un filet à brouillard symbolisera le nouvel élytre du scarabée. Cette nouvelle peau piégera les gouttelettes de la brume matinale avant de les écouler à l’extrémité de sa tête pour rejoindre le bassin de l’oasis. Pour assurer l’animation du jardin toute la journée, des brumisateurs reproduiront le brouillard dissipé dans le jardin.