Search

Serre Géodésique

Depuis près d’une année le studio de Design Atelier Prosper a noué une relation toute particulière avec le groupe d’éco-délégués du collège Guillaume Budé situé dans le XIXe arrondissement de Paris. Dans le cadre d’une résidence artistique, les designers ont imaginé et fabriqué avec les collégiens et collégiennes 4 projets d’envergure sur le thème de la biodiversité au sein de cet établissement qui possède une cour « Oasis » ouverte les week-ends au public et bénéficiant de larges espaces végétalisés favorisant l’installation du vivant (oiseaux, insectes, arbustes).

Après la réalisation d’une Classe du Dehors, de la végétalisation du CDI et la fabrication d’éoliennes-girouettes sur les toits du collège, le dernier projet a porté sur la création d’une géode sur mesure pour cultiver des plantes toute l’année. Pour mener à bien cette mission, plusieurs séances de création ont permis de définir avec les jeunes la silhouette et les fonctionnalités de ce dôme géodésique (les dimensions, les ouvertures, des bacs potagers à hauteur, etc.)

L’enjeu résidait autant dans l’appropriation des outils du designer que dans la réussite collective de fabriquer de A à Z cette structure. Une dynamique de « Faire-ensemble » a été installée tout au long du projet afin d’impliquer chaque élève dans cette construction originale qui restera dans la cour du collège.

Si d’apparence une élégante simplicité se dégage de la géode, c’est parce que les coulisses de la création ont permis d’acter collectivement les choix fonctionnels et esthétiques nécessaires pour concevoir cette serre géodésique spécialement avec et pour les éco-délégués.

Remerciement – Stagiaire sur le chantier : Anna Lehnisch / Projet financé par le Conseil national de la refondation (CNR).